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Retrouvez ici l'ensemble des modalités et règlements des examens
Pour la licence, les examens se déroulent en deux sessions :
Pour le master, les examens se déroulent sur une unique session.
Vous ne recevez pas de convocation individuelle papier pour les examens. Les étudiants en Capacité de droit, en Licence et en Master 1 peuvent consulter leur calendrier personnalisé de leurs épreuves écrites et orales en ligne.
Ce calendrier précise les dates, horaires, site et numéros de place. Il fait foi de convocation.
Pour vous connecter, voici la procédure :
Comment lire son planning ?
Soyes vigilants sur ces indications en remarques d'une épreuve : vous y trouverez l'intitulé de la matière, parfois un ordre de passage, mais surtout votre numéro de place. Dans le cas où ce numéro de place ne s'affiche pas, vous serez placé en salle directement le jour de l'épreuve.
Important :
Les épreuves écrites se dérouleront selon le calendrier suivant :
Les épreuves orales se dérouleront selon le calendrier suivant :
Publication des calendriers personnalisés le 30 Novembre 2023.
Résultats 1er semestre :
Consultation des copies :
Les formulaires sont à déposer Bureau 201
Les formulaires sont à déposer à l'accueil, les copies consultables en salle Ariès pour le droit et bureau 14 pour l'éco et info com
La prise de RDV se fait le matin, par téléphone ou sur place, entre 9h et 12h (01 64 79 72 31 / 01 64 79 72 33).
Trois copies maximum pourront être consultées (UEF/UEC hors QCM). La consultation des copies se fait exclusivement l’après-midi entre 14h et 16h30.
Merci de vous munir de votre carte étudiante ou de votre pièce d'identité le jour du RDV.
L’épreuve Current Legal Issues se déroule le 19 janvier à partir de 19h00 sur la plateforme Moodle Agorassas (clé : CLi24eX01s1)
Les épreuves : les modalités d'organisation des épreuves, les calendriers et la mise en place des mesures spécifiques sont disponibles sur la page dédiée.
La consultation des copies : les modalités de demandes et les dates de campagnes sont consultables sur la page dédiée.
Les épreuves écrites se dérouleront selon le calendrier suivant :
Les épreuves orales se dérouleront selon le calendrier suivant :
Hors jours fériés soit le 1, le 8 et 9 mai.
Attention :
Nous vous rappelons que vous pourrez consulter directement en ligne sur l’application dédiée à votre Espace Numérique de Travail (ENT) le calendrier des épreuves, tant écrites que orales, qui vous concernent. Cet emploi du temps vaudra convocation officielle. Le Service des examens vous informera dès que la publication sera effective.
À noter :
La seconde session est organisée au titre des unités d’enseignements que l’étudiant n’a pas validées à la première session.
Le candidat présente lors de la seconde session, organisée au titre des unités d’enseignements qu’il n’a pas validées, les matières dans lesquelles il n’a pas obtenu une note égale ou supérieure à la moyenne. Une matière non validée faisant partie d'un bloc d'enseignements acquis par compensation des notes ne peut être repassée aux rattrapages ; même en cas d'absence à un examen.
Il n’est pas tenu compte, lors de la seconde session, des notes de contrôle continu obtenues dans les matières assorties de travaux dirigés.
Le format (écrit-écrit, oral-oral) et la durée des épreuves sont identiques à ceux de la session principale. La nature du sujet peut cependant différer. Chaque épreuve écrite peut ne compter qu’un seul sujet.
Aucune inscription à la session de rattrapage ne sera nécéssaire. Tous les étudiants seront automatiquement inscrits aux matières non validées, dans des unités d’enseignements non acquis, lors de la première session.
Les étudiants inscrits en première année de master ne sont pas concernés par la session de rattrapages.
Consultation des copies :
La prise de RDV se fait entre 9h et 12h, par téléphone au 01 64 79 72 31 / 01 64 79 72 33 ou directement au service des examens (bâtiment Fréteau de Saint-Just).
Trois copies maximum pourront être consultées (UEF/UEC hors QCM). La consultation des copies se fait exclusivement entre 14h et 16h30. Merci de vous munir de votre carte étudiante ou de votre pièce d'identité le jour du RDV.
Si vous souhaitez que votre absence soit indiquée comme justifiée (ABJ) sur votre relevé de notes, vous devrez adresser votre justificatif d’absence par mail à votre scolarité, dans les 7 jours ouvrés suivant votre absence à l’examen (la production de l’original peut toujours vous être demandée). Les justificatifs arrivés hors délais seront considérés comme irrecevables.
Paris
Melun : examens-melun@u-paris2.fr
Justificatifs recevables
En cas d’absence à un examen, cela équivaut à un zéro. Mais ce n’est pas bloquant. Vous pouvez valider votre UE voire votre année par compensation des notes.
Dans le cas où vous n’êtes pas admis, vous repasserez à la session de rattrapage les épreuves pour lesquelles vous n’avez pas obtenu la moyenne, uniquement dans les UE non validées. Attention : pour les matières fondamentales, les notes de TD (en contrôle continu) ne sont plus considérées.
Concernant les absences aux TD, au vu du règlement des examens : les notes des travaux dirigés étant déterminées en tenant compte de l’assiduité des étudiants, les justificatifs d’absence, s’il y en a, sont à transmettre à votre chargé de TD qui jugera de la prise en compte ou non de celui-ci.
Selon la règlementation, les étudiants qui bénéficient d’une dispense d’assiduité ne suivent pas les travaux dirigés rattachés aux enseignements auxquels ils sont inscrits.
Le statut de dispensé d’assiduité ne signifie pas une absence d’examen. Un contrôle des connaissances par semestre est réalisé à chaque session, selon les principes suivants :
Des référents pédagogiques par TD sont définis pour chaque étudiant dispensé d’assiduité.
Chaque enseignant communiquera à l’étudiant dispensé les programmes d’enseignements et supports pédagogiques de cours. Le Service de scolarité transmet à l’étudiant inscrit sous ce régime la liste de ses référents pédagogiques.
Télécharger la note d’informations
Les inscriptions aux concours de l'université sont actuellement ouvertes :
Date des épreuves : mercredi 24 avril 2024 de 10h00 à 16h00, dans le Grand Amphithéâtre du centre Assas.
Inscription aux épreuves : du lundi 04 mars au lundi 01 avril 2024 (12h). Passée cette date, aucune inscription ne sera prise en compte.
Le concours de l’université en une épreuve écrite de six heures. Les étudiants choisissent une matière parmi celles proposées dans leur filière et leur niveau d’études. À l’issue des concours, des lauréats peuvent être désignés. Ces lauréats perçoivent une dotation selon le prix (ou la mention) attribué(e) :
Vous souhaitez obtenir des relevés de notes, vos diplômes ou des duplicatas de vos diplômes : consultez la page dédiée
Lorsqu’un procès verbal de tentative de fraude est établi lors d’un examen, ce dernier est transmis au Service des affaires générales de l’université – section disciplinaire.
La section disciplinaire examine différents cas de fraude, de falsification, etc. et prononce les sanctions disciplinaires. Informations complémentaires consultables sur la page dédiée.
Pour la licence, les examens se déroulent en deux sessions :
Pour le master, les examens se déroulent sur une unique session.
Vous ne recevez pas de convocation individuelle papier pour les examens. Les étudiants en Capacité de droit, en Licence et en Master 1 peuvent consulter leur calendrier personnalisé de leurs épreuves écrites et orales en ligne.
Ce calendrier précise les dates, horaires, site et numéros de place. Il fait foi de convocation.
Pour vous connecter, voici la procédure :
Comment lire son planning ?
Soyes vigilants sur ces indications en remarques d'une épreuve : vous y trouverez l'intitulé de la matière, parfois un ordre de passage, mais surtout votre numéro de place. Dans le cas où ce numéro de place ne s'affiche pas, vous serez placé en salle directement le jour de l'épreuve.
Important :
Les épreuves écrites se dérouleront selon le calendrier suivant :
Les épreuves orales se dérouleront selon le calendrier suivant :
Publication des calendriers personnalisés le 30 Novembre 2023.
Résultats 1er semestre :
Consultation des copies :
Les formulaires sont à déposer Bureau 201
Les formulaires sont à déposer à l'accueil, les copies consultables en salle Ariès pour le droit et bureau 14 pour l'éco et info com
La prise de RDV se fait le matin, par téléphone ou sur place, entre 9h et 12h (01 64 79 72 31 / 01 64 79 72 33).
Trois copies maximum pourront être consultées (UEF/UEC hors QCM). La consultation des copies se fait exclusivement l’après-midi entre 14h et 16h30.
Merci de vous munir de votre carte étudiante ou de votre pièce d'identité le jour du RDV.
L’épreuve Current Legal Issues se déroule le 19 janvier à partir de 19h00 sur la plateforme Moodle Agorassas (clé : CLi24eX01s1)
Les épreuves : les modalités d'organisation des épreuves, les calendriers et la mise en place des mesures spécifiques sont disponibles sur la page dédiée.
La consultation des copies : les modalités de demandes et les dates de campagnes sont consultables sur la page dédiée.
Les épreuves écrites se dérouleront selon le calendrier suivant :
Les épreuves orales se dérouleront selon le calendrier suivant :
Hors jours fériés soit le 1, le 8 et 9 mai.
Attention :
Nous vous rappelons que vous pourrez consulter directement en ligne sur l’application dédiée à votre Espace Numérique de Travail (ENT) le calendrier des épreuves, tant écrites que orales, qui vous concernent. Cet emploi du temps vaudra convocation officielle. Le Service des examens vous informera dès que la publication sera effective.
À noter :
La seconde session est organisée au titre des unités d’enseignements que l’étudiant n’a pas validées à la première session.
Le candidat présente lors de la seconde session, organisée au titre des unités d’enseignements qu’il n’a pas validées, les matières dans lesquelles il n’a pas obtenu une note égale ou supérieure à la moyenne. Une matière non validée faisant partie d'un bloc d'enseignements acquis par compensation des notes ne peut être repassée aux rattrapages ; même en cas d'absence à un examen.
Il n’est pas tenu compte, lors de la seconde session, des notes de contrôle continu obtenues dans les matières assorties de travaux dirigés.
Le format (écrit-écrit, oral-oral) et la durée des épreuves sont identiques à ceux de la session principale. La nature du sujet peut cependant différer. Chaque épreuve écrite peut ne compter qu’un seul sujet.
Aucune inscription à la session de rattrapage ne sera nécéssaire. Tous les étudiants seront automatiquement inscrits aux matières non validées, dans des unités d’enseignements non acquis, lors de la première session.
Les étudiants inscrits en première année de master ne sont pas concernés par la session de rattrapages.
Consultation des copies :
La prise de RDV se fait entre 9h et 12h, par téléphone au 01 64 79 72 31 / 01 64 79 72 33 ou directement au service des examens (bâtiment Fréteau de Saint-Just).
Trois copies maximum pourront être consultées (UEF/UEC hors QCM). La consultation des copies se fait exclusivement entre 14h et 16h30. Merci de vous munir de votre carte étudiante ou de votre pièce d'identité le jour du RDV.
Si vous souhaitez que votre absence soit indiquée comme justifiée (ABJ) sur votre relevé de notes, vous devrez adresser votre justificatif d’absence par mail à votre scolarité, dans les 7 jours ouvrés suivant votre absence à l’examen (la production de l’original peut toujours vous être demandée). Les justificatifs arrivés hors délais seront considérés comme irrecevables.
Paris
Melun : examens-melun@u-paris2.fr
Justificatifs recevables
En cas d’absence à un examen, cela équivaut à un zéro. Mais ce n’est pas bloquant. Vous pouvez valider votre UE voire votre année par compensation des notes.
Dans le cas où vous n’êtes pas admis, vous repasserez à la session de rattrapage les épreuves pour lesquelles vous n’avez pas obtenu la moyenne, uniquement dans les UE non validées. Attention : pour les matières fondamentales, les notes de TD (en contrôle continu) ne sont plus considérées.
Concernant les absences aux TD, au vu du règlement des examens : les notes des travaux dirigés étant déterminées en tenant compte de l’assiduité des étudiants, les justificatifs d’absence, s’il y en a, sont à transmettre à votre chargé de TD qui jugera de la prise en compte ou non de celui-ci.
Selon la règlementation, les étudiants qui bénéficient d’une dispense d’assiduité ne suivent pas les travaux dirigés rattachés aux enseignements auxquels ils sont inscrits.
Le statut de dispensé d’assiduité ne signifie pas une absence d’examen. Un contrôle des connaissances par semestre est réalisé à chaque session, selon les principes suivants :
Des référents pédagogiques par TD sont définis pour chaque étudiant dispensé d’assiduité.
Chaque enseignant communiquera à l’étudiant dispensé les programmes d’enseignements et supports pédagogiques de cours. Le Service de scolarité transmet à l’étudiant inscrit sous ce régime la liste de ses référents pédagogiques.
Télécharger la note d’informations
Les inscriptions aux concours de l'université sont actuellement ouvertes :
Date des épreuves : mercredi 24 avril 2024 de 10h00 à 16h00, dans le Grand Amphithéâtre du centre Assas.
Inscription aux épreuves : du lundi 04 mars au lundi 01 avril 2024 (12h). Passée cette date, aucune inscription ne sera prise en compte.
Le concours de l’université en une épreuve écrite de six heures. Les étudiants choisissent une matière parmi celles proposées dans leur filière et leur niveau d’études. À l’issue des concours, des lauréats peuvent être désignés. Ces lauréats perçoivent une dotation selon le prix (ou la mention) attribué(e) :
Vous souhaitez obtenir des relevés de notes, vos diplômes ou des duplicatas de vos diplômes : consultez la page dédiée
Lorsqu’un procès verbal de tentative de fraude est établi lors d’un examen, ce dernier est transmis au Service des affaires générales de l’université – section disciplinaire.
La section disciplinaire examine différents cas de fraude, de falsification, etc. et prononce les sanctions disciplinaires. Informations complémentaires consultables sur la page dédiée.