- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Nous vous invitons à consulter les informations contenues sur cette page.
Il est vivement conseillé aux étudiants en situation de précarité de prendre rendez-vous avec l’assistante sociale du Crouq via leur compte mes services étudiants.
Le fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) alimenté par la Contribution de la Vie Étudiante et de Campus (CVEC) est dédié, dans son volet social, à accompagner les étudiants dans le besoin.
La réglementation propre à l’éligibilité de la demande est indiquée dans l’introduction du dossier. Notez bien que seuls les dossiers complets seront instruits par la commission FSDIE-volet social.
Dossier FSDIE Social 2023-2024.docx
Le FSDIE volet mobilité accompagne les étudiants dans leur projet universitaire nécessitant une mobilité internationale académique, sous réserve d’avoir été sélectionné par le service des affaires internationales et sous conditions de revenus.
L'assistante sociale reçoit tous les étudiants confrontés à des difficultés d'ordre personnel, social ou familial. Elle écoute, aide, accompagne et soutient les étudiants fragilisés et recherche avec eux des solutions à leurs problèmes. Elle propose des informations en matière de protection sociale, législation, procédures, etc. Selon les cas, elle peut orienter vers des services ou organismes spécifiques.
Les étudiants doivent prendre rendez-vous en ligne. L'assistante sociale reçoit les étudiants uniquement et obligatoirement sur rendez-vous. La procédure est détaillée sur le site internet du Crous.
Les aides financières du CROUS permettent de venir en soutien aux étudiants rencontrant des difficultés financières. Elles sont soumises à certaines conditions.
Ces aides financières existent sous deux formes :
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site du Crous de Paris.
Pour plus d’informations, prenez contact avec l’assistante sociale du Crous de votre établissement qui reçoit sur rendez-vous.
Des culottes menstruelles sont disponibles pour les étudiantes en situation de vulnérabilité sanitaire et sociale. Elles sont gratuites et proposées en plusieurs tailles.
Vous pouvez en faire la demande auprès de la chef du service de la vie étudiante ou de son adjointe pour Paris et à la chef de centre de Melun et son adjointe pour le campus de Melun.
Une initiative inter- associative en phase d’expérimentation vous propose de trouver, à l’entrée des toilettes du niveau -1 du centre Assas, un distributeur de protections hygiéniques.
Des protections hygiéniques sont également disponibles à l’infirmerie du centre Assas située au 1er étage.
Ouverture de la campagne d'aide à l'installation par la Ville de Paris : déposer une candidature
Se renseigner auprès de sa CAF pour les Aides Personnalisées au Logement (APL) : faire une simulation
Les étudiants peuvent solliciter les différents dispositifs portés par l'Université Paris-Panthéon-Assas et ses partenaires.
Nous vous invitons à consulter les informations contenues sur cette page.
Il est vivement conseillé aux étudiants en situation de précarité de prendre rendez-vous avec l’assistante sociale du Crouq via leur compte mes services étudiants.
Le fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) alimenté par la Contribution de la Vie Étudiante et de Campus (CVEC) est dédié, dans son volet social, à accompagner les étudiants dans le besoin.
La réglementation propre à l’éligibilité de la demande est indiquée dans l’introduction du dossier. Notez bien que seuls les dossiers complets seront instruits par la commission FSDIE-volet social.
Dossier FSDIE Social 2023-2024.docx
Le FSDIE volet mobilité accompagne les étudiants dans leur projet universitaire nécessitant une mobilité internationale académique, sous réserve d’avoir été sélectionné par le service des affaires internationales et sous conditions de revenus.
L'assistante sociale reçoit tous les étudiants confrontés à des difficultés d'ordre personnel, social ou familial. Elle écoute, aide, accompagne et soutient les étudiants fragilisés et recherche avec eux des solutions à leurs problèmes. Elle propose des informations en matière de protection sociale, législation, procédures, etc. Selon les cas, elle peut orienter vers des services ou organismes spécifiques.
Les étudiants doivent prendre rendez-vous en ligne. L'assistante sociale reçoit les étudiants uniquement et obligatoirement sur rendez-vous. La procédure est détaillée sur le site internet du Crous.
Les aides financières du CROUS permettent de venir en soutien aux étudiants rencontrant des difficultés financières. Elles sont soumises à certaines conditions.
Ces aides financières existent sous deux formes :
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site du Crous de Paris.
Pour plus d’informations, prenez contact avec l’assistante sociale du Crous de votre établissement qui reçoit sur rendez-vous.
Des culottes menstruelles sont disponibles pour les étudiantes en situation de vulnérabilité sanitaire et sociale. Elles sont gratuites et proposées en plusieurs tailles.
Vous pouvez en faire la demande auprès de la chef du service de la vie étudiante ou de son adjointe pour Paris et à la chef de centre de Melun et son adjointe pour le campus de Melun.
Une initiative inter- associative en phase d’expérimentation vous propose de trouver, à l’entrée des toilettes du niveau -1 du centre Assas, un distributeur de protections hygiéniques.
Des protections hygiéniques sont également disponibles à l’infirmerie du centre Assas située au 1er étage.
Ouverture de la campagne d'aide à l'installation par la Ville de Paris : déposer une candidature
Se renseigner auprès de sa CAF pour les Aides Personnalisées au Logement (APL) : faire une simulation